Rettenmaier France a sensibilisé l’ensemble de ses publics à l’occasion de la SERD 2020
La semaine européenne de la réduction des déchets (SERD 2020) vient de se terminer. La pandémie a malheureusement assombri la fête car toutes les animations prévues en extérieur et en intérieur ont été annulées. C’est donc un bilan contrasté pour cette SERD 2020. Rettenmaier France, chef de file d’un mouvement en faveur des litières végétales a diversifié ses actions en direction de tous ses publics durant ces 10 jours. Campagne sur les réseaux sociaux, vidéo sur Youtube, newsletters, entretiens avec les associations et lettre ouverte ont été les outils sélectionnés pour cette campagne 100% numérique.
Faire prendre conscience de l’impact environnemental des litières pour chats nécessitait une action coup d’éclat ! La pandémie mondiale en a décidé autrement. L’entreprise, qui a pris les devants pour apporter une solution alternative à l’impact environnemental des litières minérales, a lancé sa campagne grand public durant la SERD 2020.
SERD 2020 : Susciter l’intérêt des propriétaires de chats et leur faire prendre conscience
Plus de 5000 personnes ont été sensibilisées directement en répondant au calculateur de l’empreinte écologique des litières pour chats.
https://www.youtube.com/watch?v=ZndZNn5xYBg&feature=youtu.be&ab_channel=Cat%27sBestFrance
La communauté des propriétaires de chats sur les réseaux sociaux a pu découvrir la campagne « Passez au végétal » ; plus de 50 000 personnes ont été visées.
Les vidéos de Rettenmaier lancés pour la SERD 2020 :
https://vimeo.com/441051378/6a65b875ed
https://vimeo.com/441051427/ce53423858
https://vimeo.com/441051477/c78adc290d
https://vimeo.com/441051513/4d209c0b92
Alerter les parlementaires et mobiliser les collectivités territoriales
Parallèlement, les parlementaires et les collectivités ont été sensibilisés grâce à une newsletter. Dans le numéro 2 de la lettre des collectivités (à paraître), Juliette Léonard, Responsable déchets de la communauté de communes du pays Orne-Moselle témoigne de leur expérimentation en cours en matière de biodéchets : les litières végétales étant organiques sont acceptées.
François-Michel Lambert, député des Bouches-du-Rhône et président fondateur de l’Institut National pour l’Economie Circulaire (INEC), dans la lettre consacrée aux parlementaires (à paraître), présente ses objectifs en matière de réduction des déchets.
Les premières newsletters :
https://www.act-best.fr/JRS_Newsletter_collectivite.pdf
https://www.act-best.fr/JRS_Newsletter_Parlementaires.pdf
Une lettre ouverte en faveur d’une prise en compte de l’impact des litières pour la SERD 2020
Enfin, trois personnalités, du monde l’enseignement, du monde associatif et une spécialiste des déchets ont signé avec Nicolas Dubois, une lettre ouverte. (en PJ)
Les co-signataires :
Penelope Vincent-Sweet de « Sweet by Nature » est consultante en environnement et économie circulaire, spécialité déchets organiques. Elle est aussi bénévole pour France Nature Environnement. Elle fut membre du CESE de 2010 à 2015
Alexandre Pasche, Maître de Conférence associé, Co-directeur du Master 2 RSE, communication et environnement – Chargé de mission Transition sociétale et environnementale – Cergy Paris Université
Kamera Vesic, fondatrice et directrice générale de l’Association PIK PIK environnement qui, depuis 11 ans, accompagne tous les publics franciliens à la Transition Ecologique et Solidaire, avec une équipe de 15 salariés.
Nicolas Dubois, responsable développement Rettenmaier et soutien de PLA France (un groupement en faveur des litières végétales en Europe).
Télécharger la lettre ouverte : cliquez
Télécharger le communiqué : ici
Lire la lettre des Collectivités N ° 2 : téléchargez-la