2020 est passée, vive 2021 ! Serait-ce l’année des transformations ?
Pandémie, confinement, couvre-feu, guerre, voilà des mots que peu d’entre nous avaient entendu jusqu’à présent !
2020 fut en effet une année de turbulences et de tempêtes, de profonds changements auxquels il a fallu faire face, puis les accepter et les digérer.
Il a fallu avoir des nerfs solides, l’espoir chevillé au cœur et un moral d’acier, en particulier pour les entrepreneurs, qu’ils ou qu’elles soient salariées ou non, les entreprises, les commerçants, mais aussi les soignants et tous ceux et celles qui se sont trouvées en première ligne face à la maladie.
Pourtant, l’année 2020 a révélé le désir entrepreneurial de beaucoup à la faveur du télétravail. Ce dernier a favorisé et accentué l’autonomie de certains tout en leur donnant l’occasion de mettre à profit la période pour réfléchir à leur orientation.
D’autres ont profité de ces temps de latence pour étudier des changements structurels ou organisationnels. La plupart ont, entre les injonctions paradoxales et contradictoires et les nécessaires adaptations à la crise, imaginé le monde d’après.
Et nous voilà en 2021 ! Une année qui se profile déjà avec son cortège de mots anxiogènes : pandémie, variants, 3e confinement, gestes barrière que je préfère nommer protecteurs, paupérisation, isolement, morts. Néanmoins, comme dans toutes les crises, c’est aussi l’occasion de nombreuses opportunités de transformations, de changements positifs, de solidarités accrues et de créativité. C’est de la crise que naissent les innovations dit-on souvent ! Elles devraient logiquement être fort nombreuses en 2021 !
2021 semble bien être déjà l’année de la communication digitale (maîtrisée ?), de la valorisation des données, de la bonne (ou meilleure ?) utilisation des IA, le tout, en principe, au service de l’humanité.
Paradoxalement, elle sera aussi celle de la prise de conscience environnementale et sociétale : dans un monde aux contours finis, il nous faut faire davantage et mieux pour sauver et préserver ce qui peut l’être. Le monde d’après, c’est ici et maintenant qu’il se joue, en 2021 !
On l’a vu, qu’il s’agisse de grandes nations comme celles des Etats-Unis ou de d’anciennes puissances telles les européens, de nouveaux géants, tels les pays du sud-est asiatique, nous sommes toutes et tous logés à la même enseigne : il nous faut agir en tenant compte des uns et des autres. Il n’y a plus d’isolement qui tienne ! Ce faisant, nous constatons que le monde a changé d’axe.
La covid19, c’est aussi le principe de réalité dans sa plus simple expression : nous ne sommes ni omnipotents, ni surpuissants et il nous faut collaborer. On l’a vu avec les vaccins ARN, on le voit avec les mesures coordonnées en Europe, la compétition n’est plus le seul mode (et c’est certainement d’ailleurs le moins efficace) d’interaction entre les états et les organisations.
Il en est de même pour les entreprises, les collectivités locales et territoriales, les associations et les décideurs politiques : la complexité des enjeux actuels requiert des coopérations entre toutes les parties prenantes.
Dans cette période de grands bouleversements, sur de grandes question sociétales, ici et ailleurs, l’agence MP & C et ceux qui viennent la renforcer ou s’allier, sera encore aux côtés de ceux qui inventent, innovent pour un monde plus soutenable.
Son institut du psychoportrait Symbolique (IPS) via les formations ou le coaching et ses interventions dans les établissements d’enseignement supérieur poursuivra sa mission d’éducation et d’accompagnement.
Vous aider à réussir vos transformations qu’elles soient organisationnelles, structurelles, managériales ou culturelles est notre vocation. C’est tout le sens de notre base-ligne : le trait d’union entre tous les publics.
Cette année encore nous serons votre agence de relations publics environnementale car la RSE est aujourd’hui une donnée essentielle.
Plus que jamais, bonne et heureuse année 2021