Les enseignements du rapport annuel 2017

L’année 2017 a été une année faste pour l’Institut Télémaque qui a multiplié les actions envers les jeunes, les entreprises et déployé ses interventions sur une bonne partie du territoire. Le lancement de la plateforme MAG (plus de 300 000 vues) témoigne de l’engagement de cette association qui souhaite promouvoir son expertise en matière d’innovation sociale vers le plus grand nombre. L’association a d’ailleurs été entendue pour illustrer les actions terrains en matière d’égalité des chances dans le Rapport Borloo paru en avril dernier.

2017 est l’année des superlatifs pour l’institut Télémaque qui s’est mobilisé sur de nombreux chantiers afin de déployer son action sur le terrain. Une activité payante puisque l’association a changé de vitesse et d’impact. Membre du mouvement citoyen Bleu Blanc Zèbre, elle a été entendue lors des entretiens ayant servi à la rédaction du rapport Borloo. Lire ici

 

Les points forts du rapport annuel 2017

** 4 NOUVEAUTÉS  dans le rapport annuel 2017 **

  1. Le lancement de MAG (MonAvenirenGrand.com), déjà 300 000 vues !
  2. La mise en place des interventions en classe
  3. Le succès des team building solidaires
  4. La multiplication des mécénats de compétences

** 4 CHANTIERS CLÉS tirés du rapport annuel 2017 **

  1. Déploiement : sélection de +200 nouveaux jeunes, multiplication par 2 des entreprises partenaires : 83 entreprises soutiennent l’association (dont 40% de PME, ETI)
  2. Au cœur du parcours : organisation et animation de +120 sorties avec les jeunes pour créer des communautés de réussite.
  3. Visibilité et digital : lancement de la plateforme MAG, véritable outil de gestion de la communauté Télémaque, mais également de partage d’outils, repères et de connaissances avec l’ensemble des jeunes !
  4. Efficience : mise en place du mécénat de compétences avec +500 jours hommes d’apport de compétences clefs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En savoir plus sur l’Institut Télémaque : Acteur pionnier de l’égalité des chances dans l’éducation, l’Institut Télémaque accompagne des jeunes issus de milieu modeste motivés pour réussir, pour leur donner toutes les chances qu’ils méritent grâce à un double tutorat école-entreprise (chaque jeune est accompagné de la 5ème à la Terminale par un tuteur en entreprise et un professeur de son école). En France, 30 % des enfants de cadres sortent diplômés d’une grande école ou de l’université à un niveau bac +5 ou plus contre seulement 7 % des enfants d’ouvriers. Pourtant, l’ascenseur social fonctionne pour les élèves suivis par l’Institut Télémaque. Les résultats qu’ils obtiennent au baccalauréat sont remarquables et supérieurs à la moyenne nationale : 100% de réussite au brevet (versus 89% moyenne nationale), 97% de réussite au bac (versus 88% moyenne nationale), 100% des filleuls accèdent aux études supérieures, et 97% des Alumni en âge d’insertion ont trouvé un emploi.

A travers le projet Télémaque, le monde de l’entreprise et le milieu éducatif unissent leurs forces pour permettre aux jeunes de voir leur avenir en grand.

Pour lire le communiqué dans son intégralité : cliquez
Découvrir l’association : visiter le site web 
Téléchargez le rapport annuel 2017  ici