campagne transition végétale

Le nouveau webinaire de printemps de Transition Végétale

le 25 mars 2022 à 9h30

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation sur les litières végétales et notamment celles à base de déchets de bois et céréales, l’initiative Transition Végétale, portée par PLA, l’ONG italienne qui officie en France, en Allemagne et
en Italie, a le plaisir de convier les Responsables Déchets au prochain webinaire qui se tiendra le 25 mars 2022 à 9h30.

En 2023, les collectivités devront être équipées et préparées pour la collecte des biodéchets. Qu’ont mis les collectivités en place en matière de plateformes de compostage électromécaniques ou de composteurs industriels ?
Quels sont les retours ? Quelles sensibilisations pour les habitants ? Quels partenariats avec les zones rurales et les agriculteurs ? L’ADEME finance-t-elle suffisamment les équipements ? Les collectivités ont-elles
répondu massivement à des appels à projets régionaux ou territoriaux ? Acceptent-elles les litières végétales ? Dans quelle mesure ? Quelles seraient leurs propositions pour ce faire ? Autant de questions sur lesquelles ce webinaire souhaite faire le point, échanger et débattre.

des déchets bien encombrants

Une campagne de sensibilisation entamée depuis 2020

Pour rappel, les litières représentent 612 000 tonnes de déchets en France et la population des chats s’élèvent à 14 millions d’individus. Un enjeu de poids quand on sait que, dans nos poubelles grises, les litières minérales pèsent plus de 270 kg
de déchets par an et par foyer contre 64 kg pour les litières végétales.
Cela représente près de 61 000 camions poubelle qui mis bout à bout ferait un embouteillage qui irait de Paris à Nancy !

La sensibilisation a commencé par les experts et la grande distribution en 2020 pour s’élargir vers les décideurs politiques en 2021 (députés, sénateurs) et les entretiens avec les associations d’élus et les collectivités.

Les projets de 2022 en matière de sensibilisation

En 2022, quelques grands projets : le « C2C Summit  » le 12 mai à Berlin avec le partenaire allemand  Craddle to Craddle, spécialiste de l’économie circulaire, membre de PLA et qui organisera une table ronde sur le thème des litières végétales en fin de matinée.

Cela se traduit en France, par  l’ouverture du site internet,  le questionnaire aux partis politique sur la question des déchets envoyé ce jeudi, un appel à expérimentation auprès des collectivités fin mai, la newsletter de printemps et bien entendu ce webinaire du 25 mars  2022.

 

L’équipe de Transition Végétale présentera également la plaquette co-conçue après les échanges avec les collectivités qui étaient présentes lors des quatre webinaires de 2021.

Un projet d’expérimentation ?

Par ailleurs, l’initiative Transition Végétale recherche également des collectivités pour mettre en place des expérimentations avec possiblement à la clé une étude . Ces échanges sont donc très importants pour permettre d’ajuster les critères de l’étude et en étudier sa faisabilité.

Pour s’inscrire  : cliquez 

A propos de Transition Végétale

C’est la dénomination de l’initiative de PLA Europe pour la transition végétale des litières pour animaux domestiques. les litières pour chats domestiques représentent en effet un enjeu environnemental majeur.  Pour ce faire, L’association plaide pour 5
revendications :

1. Interdire les litières végétales à l’horizon 2030
2. Admettre la litière végétale sur la liste des biodéchets
3. Généraliser le compostage et favoriser la méthanisation des biodéchets
partout en France
4. Inciter fiscalement à la consommation de produits issus de l’économie
circulaire et notamment des litières végétales
5. Inscrire la démarche dans le cadre du soutien aux objectifs du
développement durable (ODD) de ONU, en particulier les objectifs 7,11,12, 13,
15 et 17

Et pour aller plus loin :

  • Pour en savoir davantage : www.Catsforfuture.fr (le 25 mars)
  • La plateforme de l’économie circulaire : cliquez 
  • Nous écrire pour recevoir la newsletter et/ou la brochure pour les collectivités  : cliquez ici