BIG Ocean : pour une KPop plus inclusive et soucieuse de l’environnement

par | 17 Oct 2024

Big Ocean : inclusion et défense de l’environnement font bon ménage avec la K-Pop !

 

Le premier groupe de K-Pop de sourds et malentendants appareillés vient en France pour 3 jours. Du 24 au 27 octobre 2024, ils seront à Paris. L’occasion de découvrir trois jeunes hommes qui ambitionnent de changer le regard sur le handicap dans l’univers si lisse de la K-pop. Cerise sur le gâteau, leurs messages écologiques résonnent dans une société qui commence à se préoccuper d’environnement. Zoom sur un groupe pas tout à fait comme un autre !

 

Big Ocean, un tout jeune groupe de K-POP est en effet, une formation totalement inédite en Corée, et dans le monde musical d’ailleurs, puisqu’elle est composée de 3 « idoles » malentendantes. Ils ont été réunis par la seule agence coréenne regroupant des talents handicapés, Parastar Entertainment.

Le lancement s’est fait en avril dernier, à Séoul. Ces 3 idoles aux origines et aux capacités auditives différentes ouvrent une nouvelle ère : celle de l’inclusivité. Mais ce n’est pas la seule !

 

De gauche à droite : Kim JI Seok (21 ans), Park HyunJin (24 ans) et Lee ChanYeon (26 ans)

BIG Ocean : 3 idoles malentendantes déjà soutenues et reconnues

HyunJin, ChanYeon et JiSeok se sont en effet alliés pour former Big Ocean, le premier groupe de K-pop de sourds et malentendants.

Leur histoire est non seulement touchante mais va également permettre à la K-Pop d’ouvrir un nouveau chapitre beaucoup plus inclusif. On le sait, la perfection physique est très importante pour les coréens. C’est même l’un des traits caractéristiques de la société, (la Corée est l’un des pays où la chirurgie esthétique est à son apogée).

Les personnes en situation de handicap, qui représentent 5 % de la population, sont souvent laissées pour compte. Un rapport de la république de Corée d’août 2022² fait état de la violence plus élevée à laquelle sont exposés les enfants handicapés.

Pour pallier cette situation et pour apporter plus d’inclusion dans le monde musical coréen, Parastar est devenue la première agence spécialement dédiée aux artistes handicapés. Et c’est un pari gagnant. Le groupe lancé en avril dernier intéresse déjà dans le monde entier non seulement par ses performances mais aussi parce que c’est une nouvelle image donnée de la K-Pop.

Des niveaux de handicap différents mais un point commun : un talent certain pour la musique !

« Nous rêvons que les valides et non-valides, les jeunes et les plus âgés, de toutes origines, puissent vivre ensemble dans un monde sans barrières, et que chacun puisse s’exprimer librement et être accepté tel qu’il est » explique les membres du groupe.

C’est après un accident dans son enfance que le chanteur principal du groupe, Park HyunJin, est devenu sourd de l’oreille gauche. Grâce à un implant cochléaire, il démarre l’apprentissage du piano et de l’anglais. Plus tard, il se consacre à la création de contenus YouTube et devient influenceur également à la télévision tout en terminant ses études universitaires pour sensibiliser aux troubles de l’audition.

Lee ChanYeon, rappeur, a subi une opération d’implant cochléaire pour les deux oreilles. Avec ce système, les sons ne sont pas forcément agréables et c’est après avoir pratiqué de longues séances de musicothérapie qu’il s’est intéressé à la musique.  Il est aussi un professionnel de l’audition puisqu’il exerçait en tant qu’audiologiste

Kim JiSeok est le plus jeune mais aussi le danseur du groupe. Il est né malentendant et a fréquenté une école spécialisée avant de devenir un skieur professionnel pour l’Équipe Nationale de Corée.

Il leur a fallu plus d’un an pour s’entrainer correctement à différencier les différents sons graves ou aigus.

Les 3 artistes signent en coréen (KSL), américain (ASL) et en langue des signes internationale (ISL)

Big Ocean, sélectionné par BilLboard comme « le rookie of the month » en septembre dernier

Leur handicap est invisible mais leur talent est indéniable. C’est la raison pour laquelle de nombreuses stars de la k-pop ont souhaité faire des apparitions dans leurs clips et surtout dans leurs shorts, réels et autres formats pour les réseaux sociaux. C’est aussi la raison de la sélection comme nouvelle reçue du mois par le prestigieux média musical américain Billboard.

C’est un exploit historique après seulement quelques mois d’existence.

En août 2024, Big Ocean a sorti « SLOW (Feat. Young K (DAY6)) » en hommage aux athlètes participant aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Et c’est le 11 novembre qu’ils sortent leur nouveau titre.

Ils donneront la primeur de la chorégraphie lors d’un Random Play Dance organisé le 26 octobre à la Défense où ils seront les invités « surprise ». Et ils profiteront de leur venue à Paris pour enregistrer leur nouveau clip vidéo.

 

Lire le dossier de presse dans son intégralité : cliquez

SOURCES

1 / https://magazin.epjt.fr/handicap-la-coree-du-sud-traine-la-patte-article#:~:text=Pr%C3%A8s%20de%205%20%25%20des%20Sud,qui%20semble%20les%20avoir%20oubli%C3%A9s.
2 / https://www.ohchr.org/fr/press-releases/2022/08/experts-committee-rights-persons-disabilities-commend-republic-korea

Dossier réalisé grâce à https://french.korea.net/NewsFocus/People/view?articleId=250195

 

Sur le même thème

Cinquième réunion du Réseau des Rivières Sauvages

Cinquième réunion annuelle des gestionnaires des Rivières labellisées le 18 décembre 2020  en visioconférence       C’est en visioconférence, pandémie oblige, que le Réseau des Rivières Sauvages va se réunir pour la cinquième année consécutive, ce 18...

lire plus

Written by