A quelques jours de la journée des droits de la femme, Olivia Mvondo Boum II, présidente de Kmerpad rappelle son combat engagé auprès des femmes et des jeunes filles pour leur fournir à moindre coûts des protections hygiéniques lavables. L’organisation sera présente à l’ambassade du Cameroun le 12 mars prochain.
Infections, absentéisme, discrimination : un problème sanitaire qui a des effets négatifs sur l’ensemble de la société
Une jeune africaine sur 10 ne va pas à l’école quand elle a ses règles ! Des toilettes insalubres quand elles existent, l’absence d’intimité pour se changer et la cherté des protections hygiéniques jetables sont autant de méfaits qui provoquent l’absentéisme scolaire.
Dans les zones rurales, c’est encore pire, le savoir ancestral basé sur des mousses qui permettaient d’absorber le flux sanguin s’est perdu.
Ce sont des moyens de fortune qui sont employés (morceaux de feuilles de bananiers, boues, morceaux de matelas, haillons, …) faisant peser un risque sanitaire important sur les femmes : infections, manque d’hygiène et surtout là encore absentéisme au travail qui pèse sur l’économie locale.
Un fléau qui est loin d’être éradiqué.
Pour lire l’intégralité du communiqué : cliquez ici