MUNIA, la revanche de serfs de Jura, un film de Philippe Ekeke

par | 5 Mai 2025

Munia : Projection & débats le 10 mai 2025 à 17h à Prévessin-Moëns suivie d’un concert

Le 10 mai est la « journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition ». C’est la date symbolique qui a été choisie par la municipalité de Prévessin-Moëns dans le département de l’Ain pour projeter le film documentaire de Philippe Ekeke : Munia, la revanche des serfs du Jura. Il retrace en 13 minutes, le combat des « justes » pour rendre justice à des esclaves modernes, natifs de Tanzanie. La projection se déroulera à 17h samedi 10 mai 2025 Salle du Parc, Ecole Alice à 01280 Prévessin-Moëns

A quelques encablures de la ville de Ferney-Voltaire, fief du philosophe qui s’était battu en vain pour faire abroger le statut des serfs de Jura, des esclaves modernes venus de Tanzanie ont bataillé de longues années pour obtenir justice. Le documentaire  intitulé « Munia » retrace l’action de la Cimade et « Ni putes, ni soumises », donne le témoignage d’une des journalistes chargée du dossier ainsi que celle de l’avocat pour obtenir le respect de l’application des peines.

L’esclavage moderne : un fléau toujours d’actualité

Lorsqu’on parle d’esclavage moderne, on parle le plus souvent de la traite d’êtres humains qui prend plusieurs formes : le mariage forcé, l’asservissement par la dette, l’exploitation des enfants, l’exploitation sexuelle et le travail forcé. Les personnes migrantes sont particulièrement vulnérables en matière de travail forcé.  C’est précisément le cas ici puisque Les victimes ont été les esclaves de Kafa Kachour Bechir, épouse d’un très haut dignitaire libyen. Enfermées voire séquestrées dans une luxueuse villa de Prévessin-Moëns, affamées, travaillant en permanence, maltraitées, elles ont finalement eu gain de cause par deux fois devant les tribunaux, en correctionnel et aux prud’hommes. Et ce, grâce à la persévérance d’un policier de la DNPAF mais aussi la Cimade, l’association « Ni putes, Ni soumises » et de l’avocat, Maitre Jean Louis Mansanne.

Un fait divers qui retrouve la grande histoire

Le couple incriminé est très proche de l’ex pouvoir libyen et leurs noms ont été évoqués lors du dernier procès du président Sarkozy relatifs aux financements occultes.  Bechir Saleh a été exfiltré de manière rocambolesque par les proches de l’ancien président français. Quant à l’épouse condamnée, elle a disparu sans laisser de traces. Il était donc très compliqué et onéreux pour les 4 victimes de récupérer les indemnités auxquelles elles avaient droit.

Commémorer en éduquant ses concitoyens et concitoyennes

Philippe Ekeke est très fortement engagé dans la protection des droits humains. Conteur, musicien et chanteur, cette histoire lui a littéralement chuchoté à l’oreille.  C’est d’ailleurs la raison du titre « mounia » qui veut dire raconter ou histoire en Douala, une des langues vernaculaires du Cameroun. C’était l’occasion pour lui de raconter de manière très pédagogique les avatars de l’esclavage. Afro-descendant lui-même, gessien, il utilise ce film pour faire de la médiation culturelle auprès des jeunes et moins jeunes mais également célébrer le courage, la solidarité et l’engagement.

Pour la ville de Prévessin-Moëns, c’est l’occasion de sensibiliser les habitants et habitantes et les appeler à la vigilance mais aussi à la compassion.

Mounia : un outil pédagogique qui va faire une tournée en France.

Philippe Ekeke propose un spectacle complet qui comprend, la projection du film, la médiation culturelle et un concert qu’il produit avec son quintet.  Sa musique est une véritable fusion entre les influences africaines, asiatiques, le jazz, le classique.

 

Projection du 10 mai : MUNIA ou la revanche des serfs du Jura

Horaires : 17h

Lieu : Salle du Parc, Ecole Alice, 120 rue Atlas 01280 Prévessin-Moëns

Tarif : gratuit sur inscription – Dès 12 ans – bibliotheque@prevessin-moens.fr

Durée totale du spectacle avec le concert : 2h30

 

A propos de Philippe Ekeke

Depuis plus de 15 ans, Philippe Ekeke promène sa zenitude musicale entre le Cameroun, la France et Genève. Gessien d’adoption, il tient beaucoup à cet ancrage local. Sa voix, à la chaude tessiture, fait vibrer les sons et les styles avec une nette préférence pour la fusion, la world musique, l’afro-jazz et la chanson française. Il y a maintenant 10 ans, il s’est lancé dans la réalisation de documentaires avec son entreprise de production 3E2K TV. Il a réalisé Munia, la revanche des serfs du Jura, un documentaire de 13 minutes en 2023. Il le propose aujourd’hui aux associations, collectivités et salles de cinéma et de spectacle.

Lire le communiqué dans son intégralité : téléchargez le

Lire le dossier de presse : ici

Ecouter quelques titres de Philippe Ekeke : album Vibrations

Sur le même thème

Les concerts de Big Ocean en Europe : point-presse & actus

Jour J moins 8 avant les premiers concerts de Big Ocean ! La lettre du service de presse pour l'Europe Les journalistes nous l’ont demandé, alors nous l’avons fait !  Dans un planning très contraint, nous avons prévu des points presse et des modalités pour faciliter...

lire plus

Written by

Pin It on Pinterest