Depuis 32 ans, l’agence MP&C accompagne les organisations de toutes tailles à travers divers secteurs. Nous nous engageons également à réfléchir et à accompagner les mutations de notre métier au sein de réseaux dédiés.
Plusieurs de mes articles ont retenu l’attention des instances professionnelles. Dans l’une de mes publications, je me suis interrogée sur la compatibilité entre les relations publiques et le journalisme. J’ai également exploré l’idée d’une obsolescence supposée de nos métiers, ainsi que l’impact du RGPD sur notre secteur. Cette approche complète mon engagement dans l’enseignement et mon rôle en tant qu’administratrice de nos instances.
Cette expertise, je l’ai développée tout au long de mon engagement auprès du SYNAP (syndicat national des attachés de presse professionnels et des Conseillers en Relations publics). Sans doute parce qu’issue du droit privé international (ma formation initiale) et venue au marketing direct et à la communication un peu plus tard, j’ai du concilier ces apports divers. A l’instar de cette diversité, le conseiller RP n’est jamais figé dans une fonction. Son expertise requiert de s’adapter à de nouveaux domaines et de nouveaux outils bien plus que dans d’autres secteurs, je gage !
Notre métier est en effet en continuelle mutation : il suit les innovations numériques, l’arrivée et le développement des IA notamment et les évolutions sociétales. Il développe une expertise : celle de bien comprendre des publics qu’il identifie, étudie et qu’il fédère.
Le cœur de notre métiers, c’est en effet l’opinion publique. Comment être en phase, l’écouter, la comprendre et l’analyser pour mieux accompagner nos clients.
Tout au long de ces 32 années et sans doute durant encore quelques années, l’agence MP & C et les experts qu’elle a formés continuera d’évoluer auprès de ces publics et se questionnera pour mieux accompagner l’ensemble de ses clients.
Vous pouvez découvrir un exemple de mes contributions dans la rubrique « publications ».
Le dernier article paru dans Culture RP : ici