La plus grande probabilité de voir nos vœux accomplis laisse encore un doute ; c’est pourquoi, quand nos espérances se réalisent, nous sommes toujours surpris. 

Johann Wolfgang von Goethe

 

2023 : que va nous apporter cette nouvelle année ?

De bouleversements en guerres, l’année 2022 a été riche en évènements parfois tragiques, souvent catastrophiques. Au plan mondial, les plus grands systèmes s’ils ne s’effondrent pas, doivent faire preuve d’une résilience à toute épreuve. Résilience ou résistance ?  Nous ne pouvons plus différer la mise en œuvre des transitions. Tout nous y pousse : les dérèglements climatiques aujourd’hui bien visibles, les guerres,  les crises économiques qui s’en suivent et se succèdent et surtout la volonté d’atteindre les objectifs de développement durable.  Cela, même si 2030 nous semble dangereusement proche.

Dans ce tableau, je l’avoue un peu morose pour ne pas dire très pessimiste, des oasis d’espoir surgissent ça et là. Ephémères ? L’avenir le dira.   Mais il ne faut jamais désespérer du genre humain et parier sur sa créativité. C’est ce qui fait l’homo sapiens sapiens, cette créature extraordinaire :  sa capacité à être résilient, inventif. Il lui en a fallu pour coloniser (pour le meilleur et pour le pire sans doute) la planète. Il lui en faudra encore bien davantage pour vivre pacifiquement et trouver d’autres modèles pour durer au moins autant de temps que l’Homme de Neandertal.

2023, des chantiers pour une planète en danger sur tous les plans

Nous sommes quelques uns et unes à penser que la survie de la planète ne pourra se faire sans considérer les choses de manière holistique. Nous ne sommes pas au dessus , nous humains mais membres d’un écosystème qui a besoin de se réguler. A nos descendants de trouver la clé et à nous de leur passer le flambeau.

Mais en attendant, voici l’heure des transitions qu’il nous faut donc accompagner, non seulement de manière individuelle mais aussi collective. Et, ce,  en utilisant les outils de la démocratie populaire, l’intelligence collective, pour répondre à la défiance du public et à son besoin de prendre part à la vie de la cité.

Car ne nous y trompons pas, même s’il m’arrive de souscrire à la célèbre phrase de Gramsci*,  je n’oublie pas que le sentiment d’être isolés et laissés pour compte  voire abandonnés par l’état sont les causes de bien des extrémismes.

Cela fait bien plus de 2 000 ans que ce mot : « le partage » est dévoyé et c’est pourtant il devrait être réhabilité : partage des richesses, des connaissances et des savoirs pour enrichir la vie en société et le bien commun.

2023, La contribution de l’agence MP & C

Alors quelle est cette goutte eau que l’agence MP & C peut apporter ?  Depuis 1992,  nous essayons de nous renouveler en sensibilisant au travers des causes de nos clients. De suivre l’humeur et l’air du temps, tout en restant inébranlables sur le fond.  Notre leitmotiv : accompagner les organisations en transition, qu’elles soient sociales, économiques, écologiques.  Même si cela ne s’appelait pas encore ainsi lorsque l’agence est née.   C’est pourtant plus de 30 ans après, ce qui continue de fonder notre action : l’innovation sociale, les entreprises ayant l’intérêt général à cœur, les collectivités et leurs territoires et le monde associatif en mouvement pour rendre la vie meilleure et plus facile à leurs contemporains et contemporaines.

Alors souhaitant que cette année 2023 continue dans cette optique en éloignant les fake news, les bad buzz et autres pratiques néfastes.  Il y a sans aucun doute un monde après les #RP** mais c’est celui que j’ai choisi,  avec les personnes qui nous rejoignent pour remplir, moi aussi, une mission sociale  : rendre  le monde un peu meilleur autour de nous.

Belle année  2023!

 

Marie-Pierre Medouga alias @mapytonga

 

*Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres

**Relations publics

Pour en savoir davantage sur l’agence :  cliquez

Pour faire connaissance avec l’agence Ecodem , co-fondée  : cliquez ici

Pour découvrir Coopaname qui porte les deux agences , c’est ici