Solidarités International est la 86ème organisation labellisée
À l’issue de la période d’instruction de sa candidature, Solidarités International a obtenu le label « Don en confiance » le 23 février 2017. Cette labellisation signifie que Solidarités International satisfait aux quatre grands principes du Don en confiance : respect du donateur, transparence, probité et désintéressement, recherche d’efficacité.
Ce label est délivré pour trois ans renouvelables, pendant lesquels un contrôle continu de respect de ces exigences est assuré par le Don en confiance.
Jean-Pierre Duprieu, président du Don en confiance, déclare : « Je tiens à saluer l’engagement de Solidarités International dans cette démarche exigeante. L’association rejoint ainsi le collectif des organisations labellisées « Don en confiance », pour nourrir toujours plus la confiance du public. »
Acteur majeur du combat pour l’eau depuis 1980, l’association humanitaire SOLIDARITÉS INTERNATIONAL vient en aide aux personnes frappées par les conflits, les épidémies et les catastrophes naturelles. Une aide qui leur est apportée en mains propres et qui répond en toute dignité à leurs besoins vitaux : boire, manger, s’abriter.
Intervenant sur le terrain des crises les plus sévères, ses équipes humanitaires combattent chaque jour un fléau qui tue 2,6 millions de personnes chaque année : les maladies liées au manque d’eau potable, d’hygiène et d’assainissement.
Plus d’infos sur www.solidarites.org
Le rôle du Don en confiance
Le Comité de la Charte du don en confiance, organisme à but non lucratif, exerce depuis plus de 25 ans la mission de contrôle de l’appel à la générosité publique. Son action se fonde sur l’élaboration des règles de déontologie, l’agrément des organismes volontaires pour se plier à une discipline collective vis-à-vis des donateurs et le contrôle continu des engagements souscrits. Sa position lui permet de combiner la nécessaire indépendance de jugement avec la proximité des acteurs du mouvement associatif.
Les 4 champs du contrôle continu exercé par les contrôleurs du Comité sont le fonctionnement statutaire et la gestion désintéressée ; la rigueur de la gestion ; la qualité de la communication et des actions de collecte de fonds ; et la transparence financière.
Pour voir le contenu détaillé des engagements souscrits par les organisations agréées ainsi que la liste de celles-ci : www.comitecharte.org.
Le public peut reconnaître les organisations agréées par la marque suivante :
La liste des organisations labellisées « Don en confiance » est en ligne sur :
www.donenconfiance.org/organisations-labellisees
Pour lire l’intégralité du communiqué, c’est là