L’association Solidarités Nouvelles face au Chômage signe un premier Contrat à Impact Social et lance le projet « Expressions »

Mercredi 22 mars, Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et Martine Pinville, secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire ont signé un Contrat à Impact Social avec Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC).

 

signature-Contrat IS-2203-SNC017

Ce Contrat à Impact Social, inédit, est nommé « Solidaires pour l’Emploi ». Il a deux objectifs :

  • 1. Mettre en place une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) dont la certification aura lieu pendant la durée des emplois solidaires dont bénéficient certaines personnes accompagnées par SNC.

Pour en savoir davantage sur les emplois solidaires : cliquez

  • 2. Prolonger l’accompagnement des nouveaux salariés dans le cadre d’un accompagnement renforcé

L’association Solidarités Nouvelles face au Chômage se félicite de l’aboutissement de la préparation de ce Contrat à Impact Social (CIS) porteur de nombreuses innovations comme celles développées par SNC depuis plus de 30 ans.

Au-delà de cette expérimentation sur 4 ans qui mobilisera différentes parties prenantes, l’association SNC lancera dans les semaines à venir le projet « Expressions ».

Celui-ci a pour objectif de recueillir la parole des chercheurs d’emplois en mettant à leur disposition une plateforme et d’autres outils grâce auxquels ils pourront s’exprimer librement et faire des propositions pour faire évoluer le service public de l’emploi. « Expressions » est l’illustration de la volonté de SNC de mieux intégrer les chercheurs d’emplois aux travaux dédiés à l‘emploi les concernant.

SNC se félicite grâce à ces projets de pouvoir renforcer, au profit des personnes en recherche d’emploi, ses liens avec la Cravate Solidaire et Wimoow.

Rappel : Solidarités Nouvelles face au Chômage a interpellé l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle pour la tenue d’un grand débat national en lançant un Manifeste publié le 1er mars 2017. #GrenelleEmploi

 

Pour lire l’intégralité du communiqué, c’est ici

 

Solidarités Nouvelles face au Chômage a été créée en 1985 pour lutter contre le fléau du chômage et soutenir les chercheurs d’emploi grâce à l’engagement de citoyens. Elle agit autour de 3 axes :

  • L’accompagnement des chercheurs d’emploi dans la définition de leur projet et de leurs recherches
  • La création d’emplois solidaires
  • La défense des intérêts des chercheurs d’emplois auprès des institutions publiques

Aujourd’hui, l’association coordonne 2 400 bénévoles répartis dans des 182 groupes de solidarité régionaux partout en France. Plus de 62% des 3 800 bénéficiaires trouvent chaque année une issue positive à leur démarche.