Le Social Media Management & RP 2.0 sont-ils compatibles avec le journalisme ?

Si l’on se réfère aux définitions de Lucien Matrat [1] (l’un de nos pères fondateurs[i]), le Conseiller en relations publics a pour but de créer de la confiance entre une organisation et ses publics. C’est une conception qui a prévalu ces dernières années et c’est celle que j’ai défendu devant les quelque 300 élèves auxquels j’ai enseignés les relations publics[ii]de 2004 à 2013.

Le rôle de l’attaché de presse, expression usitée il y a peu de temps encore pour qualifier ce métier, est quant à lui plus restrictif. L’attaché de presse est spécialisé dans les relations avec la presse écrite, « les organes de presse » tels qu’on les appelait naguère (arrêté du 23 octobre 1964).

La révolution, pas si silencieuse que cela, qui s’est déroulée ces dix dernières années au sein du paysage médiatique français[iii], si elle n’a pas fait voler en éclats tous nos préceptes et méthodes, a singulièrement modifié la donne.

Lire l’article dans son intégralité

À propos de l'auteur :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.