Les psychoportraits symboliques : les actus !

Le 7 octobre, le webinaire du SYRPA était destiné aux agri-communicants.
Le but était de comparer l’étude de l’observatoire des métiers et les psychoportraits des communicants. Lire l’étude ici 

Une expérience inédite encore et ludique qui a permis de poser des questions en direct aux communicants présents.

Ainsi j’ai pu savoir quelle était leur couleur préférée, leur saveur, le conte qui avait leur préférences et surtout qu’elles étaient leurs personnifications.

Au final, peu de différences entre les communicants de l’étude conduite avec Cision et les agri-communicants. Démonstration est encore faite qu’entre une étude statistiques et une étude réalisée avec la méthodologie du Psychoportrait symbolique, les différentes sont  anecdotiques.

 psychoportrait symboliqueL’Etude réalisée avec Cision : le psychoportrait du communicant

Pour commencer : le replay de la session du webinaire Cision :  ici

Le résultat de l’étude Cision :  cliquez là 

 

 

L’analyse  du SYRPA :

Marie-Pierre Medouga a présenté au cours d’une webconférence les psychoportraits des communicants d’aujourd’hui qu’elle a réalisé récemment pour Cision, et les a comparés aux principales caractéristiques des agri-communicants.

Le psychoportrait est une autre manière d’être connecté à l’inconscient individuel et collectif. Il permet de comprendre les attentes symboliques, de voir les archétypes et les symboles pour mieux décrypter les comportements et améliorer la stratégie. Cette méthode conjugue sociologie, psychologie, anthropologie et une théorie : celle de la congruence symbolique.

psychoportrait symbolique.

Dans les deux cas, la réflexion stratégique prend une place de plus en plus prépondérante. La prospective et les plans de communication (vision à moyen et long terme) sont en hausse. Les communicants sont des professionnels qui apprécient d’avoir une vision transversale, et un levier stratégique important. La fonction voit naître de nouveaux métiers dans un climat évolutif et changeant.

Pour lire l’intégralité de l’analyse SYRPA :  c’est ici 

 

 

A propos de l’institut du Psychoportrait symbolique :

L’institut regroupe les formations, les ateliers, les événements qui ont tous un dénominateur commun :
Ils sont compatibles avec le CPF, utilisent des outils inédits, et des méthodes innovantes qui ont fait leurs preuves et bénéficient de l’agrément de formation.

Marie-Pierre Medouga a en effet formé plus de 400 élèves (du niveau bac au niveau Master 2) et plus de 200 stagiaires en entreprises. Elle a enseigné dans différents établissements d’enseignement supérieur tels que l’ECS, l’EFAP, l’ISCPA, l’ESP durant plusieurs années et a été présidente de la commission formation du SYNAP.
L’institut propose des formations et des ateliers pour les particuliers et les entreprises. La plupart des formations utilisent la méthode des psychoportraits symboliques ©. Déposée en 2013, cette méthode a été auparavant expérimentée durant près de 30 ans.

 

 

 

Par | 2017-10-22T16:29:48+00:00 13 octobre 2016|Actualités de l'agence, Témoignage Institut|0 commentaire

À propos de l'auteur :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.